La LPPR c'est quoi?

Pour être remboursés, les dispositifs médicaux doivent être inscrits sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) prévue à l'article L.165-1 du Code de la sécurité sociale.

Scroll

Qu’est-ce que la LPPR ?
La LPPR définit, au-delà des médicaments, les produits qui sont considérés comme potentiellement importants dans la prise en charge thérapeutique globale (des produits dont l’utilité médicale a été démontrée) et dont le coût sera, le cas échéant, pris en charge par l’Assurance maladie. Elle porte non seulement sur le dispositif lui-même mais aussi sur la prestation nécessaire à sa bonne utilisation.
Elle contient notamment des dispositifs médicaux destinés au diagnostic ou au traitement des maladies (diabète par exemple) ou des blessures (pansements), du matériel d’aide à la vie quotidienne (poches de stomie, oxygène médical…), des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, des orthèses et des prothèses externes (appareil correcteur de surdité, corset, chaussures orthopédiques…), des dispositifs médicaux implantables ou des véhicules pour handicapés physiques.

 

Pour être remboursés, les produits de la LPPR doivent avoir été prescrits par un professionnel de santé habilité (médecin, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, pédicure-podologue, infirmier-ère), sur une ordonnance distincte des autres prescriptions. De plus, ils doivent avoir été prescrits dans le cadre d’une maladie pour laquelle leur usage a été autorisé (c’est-à-dire selon leurs indications).